25/05/2020Covid-19, s’informer et se documenter

Je m’informe avec SISTEL

Nous vous délivrons de l’information en live grâce à nos webinaires réguliers.

N’hésitez pas à revoir en podcast le webinaire du 9 octobre spécial Covid 19 :

La COVID-19 semble s’inscrire dans la durée ! Afin d’accompagner au mieux nos adhérents et leurs référents Covid-19, nous vous proposons de partager en l’espace d’une petite heure l’actualité incontournable pour l’entreprise.

Au programme :

1. Décryptage du nouveau protocole sanitaire :

• Généralisation du port du masque
  • Modalités d’exceptions (bureau individuel, chantier, atelier) et cas particuliers (garage…)
  • Application, consultation du CSE pour la mise à jour du protocole sanitaire de l’entreprise et du règlement intérieur
  • Marges de manœuvre en fonction du niveau de circulation du virus. Les différentes mesures de prévention en fonction du niveau (préciser les notions de ventilation, aération, volume)
  • Focus sur le masque, les différents types de masque (tableau OPPBTP), rôle du masque, responsabilité de l’employeur (fourniture des équipements, faire respecter le port), l’entretien des masques, etc… normes temporaires liées aux importations

2. Contact tracing

• Organisation / protocole
  • Rôle de SISTEL
  • Matrice cas contact : rôle de l’employeur – comment concrètement anticiper pour faciliter le contact tracing

3. Rappel sur les protocoles clés (plan de continuité, cas symptomatique, procédure de nettoyage)

4. Rôle du médecin du travail

• Nouvelle liste des personnes à risques / spécificité des personnes à risques
  • Dispositif pour les salariés à risque de développer une forme grave (certificat médical, aménagement de poste, télétravail)
  • Établissements de santé et établissements médicaux sociaux – Information sur les résultats des tests, reconnaissance en Maladie Professionnelle

5. Conclusion : Mise à jour du Document Unique, les protections collectives en plus du masque.

Nous mettons également à la disposition des adhérents :

Je m’informe avec le Ministère du Travail et de la Santé

Je m’informe avec l’INRS

Bon à savoir

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir la Covid-19 au travail est mise en place. Elle s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés pour l’achat de matériel de prévention. Plus d’information sur le site Ameli.fr.

La prévention passe également par le respect des gestes barrières ! Pensez-y.

Vidéo de démonstration sur l’efficacité du lavage des mains.

Vidéo de démonstration sur comment enlever ses gants sans être contaminé ?

Vidéo de démonstration sur comment mettre et enlever correctement un masque ?