Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)

Le SISTEL a mis en place une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.
Elle vise à prendre en charge un salarié dont l’état de santé est difficilement compatible avec la poursuite de son activité, ou qui serait à fort risque d’inaptitude dans l’avenir.

L’objectif est d’agir le plus tôt possible.

Cette cellule est composée d’un médecin du travail, d’une ergonome et d’une psychologue du travail et de deux chargées de prévention de la désinsertion professionnelle.

Objectifs

Renforcer le maintien dans l’emploi en Eure-et-Loir et donc intervenir le plus en amont possible dès le constat d’inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail.

Missions principales de la cellule PDP

Les chargées de PDP  :

• accompagnent et suivent le travailleur éligible aux actions de prévention de la désinsertion professionnelle
  • font le lien entre les salariés, les employeurs, les équipes médicales et les partenaires du maintien en emploi
  •  se chargent d’informer les salariés sur les dispositifs existants afin de favoriser un maintien ou une reconversion professionnelle
  • se chargent d’informer et sensibiliser les acteurs de l’entreprise afin de développer les politiques de maintien en emploi

L’ensemble de ces actions sont menées en accord avec les parties concernées.

L’origine des demandes

L’inclusion d’un dossier dans la cellule peut se faire sur demande de :

• L’équipe médicale du SPSTI
  • Le médecin conseil de la CPAM
  • Les employeurs
  • Les salariés

L’accompagnement

En collaboration avec l’équipe santé travail, la chargée de PDP  met en place un accompagnement en fonction de la situation de la personne :

• Elle rencontre le salarié afin d’évaluer sa situation et d’envisager des solutions adaptées
  • Elle le conseille tout en tenant compte de sa situation (aménagement du poste de travail, accès à la formation, reclassement interne/externe, risque d’inaptitude…)
  • Elle l’accompagne dans ses démarches auprès des professionnels adéquats, par ex. : la MDA (Maison Départementale de l’autonomie), Cap Emploi (maintien en emploi des travailleurs handicapés ou accompagnement à la reconversion professionnelle) et assure le lien avec le service social de la CARSAT.
  • Après son intervention, elle échange avec le médecin du travail afin d’assurer un suivi cohérent et concerté pour soutenir le salarié

Contact :

La prévention de la désinsertion professionnelle est votre préoccupation ?

N’hésitez pas à contacter la cellule PDP

maintiendanslemploi@sistel.asso.fr