Information et sensibilisation des salariés sur les risques professionnels

Action de sensibilisation

• Entre dans le cadre de la directive européenne, du Plan Régional Santé Travail en cours et conforme aux principes généraux de prévention
  • S’inscrit dans le plan de prévention défini dans le document unique et le rapport annuel du médecin du travail
  • Présentée par : deux membres de l’équipe santé travail (Intervenant en prévention des risques professionnels, Médecin du travail, Infirmière)

De nombreux modules ont déjà été élaborés pour répondre aux problématiques les plus rencontrées en entreprises :

• Bruit
  • Risque chimique
  • Poussières de bois
  • Travail sur écran
  • Risques Psycho-Sociaux (RPS)
  • Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Risque électrique
  • Rayonnements ionisants
  • Accidents d’Exposition au Sang (AES)
  • Risque biologique
  • Prévention routière
  • Addictions et travail
  • Nutrition en horaires atypiques
  • Risques dans la restauration
Des modules spécifiques peuvent par ailleurs être développés à la demande de branches professionnelles ou d’entreprises.

Ils ont pour objectif d’informer les salariés sur les risques auxquels ils sont exposés : réglementation, identification des dangers et risques, effets sur la santé, moyens de prévention et bonnes pratiques.
D’une durée de l’ordre d’une heure à une heure trente, ils sont organisés en entreprise ou dans les locaux du SISTEL.
Cette démarche pourra figurer dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise (Décret du 05 Novembre 2001).

Vous êtes intéressé par ce service, parlez-en à votre équipe santé travail.
Pour tout renseignement, notre service Intervenants en prévention des risques professionnels reste à votre disposition : iprp@sistel.asso.fr ou 02 37 25 60 06 ou 60 17

Demande d'intervention

Nature de la demande *

Evaluation des risques professionnelsRisques psycho-sociauxErgonomieEvaluation du risque chimiqueSensibilisationsMétrologie

Champ requis

Demande urgente,

Champ requis

Nom de l’entreprise *

N° adhérent SISTEL *

Adresse de l’entreprise : (rue, CP, Ville) *

Interlocuteur (personne sollicitant la demande d’intervention) *

Fonction *

Téléphone *

Mail *

Observations (poste ou produit concerné, nombre de personnes concernées…)

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par le SISTEL et ne sont utilisées que pour nous permettre de répondre à votre demande spécifique et suivre les échanges entre vous et le SISTEL. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à notre service client. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.

*champs obligatoires