Le suivi individuel de l’état de santé du salarié s’exerce essentiellement à l’occasion :
- des examens de préreprise et de reprise qui s’imposent à certaines occasions,
- des examens éventuellement demandés par les salariés eux-mêmes, ou par le chef d’entreprise,
- des visites d’information et de prévention (VIP),
- des examens médicaux d’aptitude, effectués dans le cadre du suivi individuel renforcé (SIR).
Conduite à tenir en cas de décision médicale modifiant l’aptitude du salarié
Les chefs d’entreprise doivent :
- informer SISTEL des embauchages et des reprises du travail,
- s’assurer que les membres de leur personnel sont régulièrement convoqués aux examens et faire le nécessaire pour qu’ils se rendent aux convocations,
- maintenir la rémunération du personnel pendant les absences correspondant aux examens médicaux et prendre en charge les frais de transport nécessités par ces examens,
- informer SISTEL des éventuels accidents du travail,
- communiquer à SISTEL le Document Unique d’Evaluations des Risques Professionnels et ses mises à jour.
Consultez la charte d’accueil du salarié au SISTEL
Pour prendre RDV, contactez votre centre SISTEL de rattachement :
- SISTEL CHARTRES
21, rue Camille Marcille28008 CHARTRES Cedex
tél 02 37 25 16 00
e-mail : chartres@sistel.asso.fr
- SISTEL CHATEAUDUN
32, bld Grindelle – BP 5020628203 CHATEAUDUN Cedex
tél. : 02 37 94 05 40
e-mail : chateaudun@sistel.asso.fr
- SISTEL DREUX
5, rue des Bas-Buissons – BP 1016728109 DREUX Cedex
tél. : 02 37 42 07 99
e-mail : dreux@sistel.asso.fr
- SISTEL LUISANT
13, rue Jean Perrin – Le Val Luisant28600 LUISANT
tél. : 02 37 35 70 36
e-mail : luisant@sistel.asso.fr
- SISTEL MAINTENON
2 bis, rue Maurice Ravel28130 MAINTENON
tél. : 02 37 18 08 10
e-mail : maintenon@sistel.asso.fr
- SISTEL NOGENT LE ROTROU
17, rue Tochon28400 NOGENT LE ROTROU
tél. : 02 37 53 59 53
e-mail : nogent@sistel.asso.fr
Certaines visites sont susceptibles d’être effectuées en Téléconsultation Assistée en présence d’une infirmière. Le consentement de la personne sera recueilli.
Pour toutes questions relatives à l’organisation des visites concernant :
- Les professionnels intérimaires,
- Les professionnels avec plusieurs emplois (multi-employeurs),
- Les professionnels saisonniers,
- Les professionnels éloignés,
- Les professionnels relevant du secteur des industries culturelles et créatives,
nous vous remercions de contacter votre centre de rattachement qui vous communiquera la démarche à suivre.
- La visite de mi-carrière
- La visite post-exposition ou post-professionnelle
- L’examen de pré-reprise du travail
- L’examen de reprise du travail
- L’examen à la demande
- La visite d’information et de prévention (VIP)
- Le Suivi Individuel Renforcé (SIR)
- L’examen médical d’aptitude
- Les examens complémentaires