Le suivi individuel de l’état de santé du salarié / Activité clinique

Le suivi individuel de l’état de santé du salarié s’exerce essentiellement à l’occasion :

  • des examens de préreprise et de reprise qui s’imposent à certaines occasions,
  • des examens éventuellement demandés par les salariés eux-mêmes, ou par le chef d’entreprise,
  • des visites d’information et de prévention (VIP),
  • des examens médicaux d’aptitude, effectués dans le cadre du suivi individuel renforcé (SIR).

Conduite à tenir en cas de décision médicale modifiant l’aptitude du salarié

Les chefs d’entreprise doivent :

  • informer SISTEL des embauchages et des reprises du travail,
  • s’assurer que les membres de leur personnel sont régulièrement convoqués aux examens et faire le nécessaire pour qu’ils se rendent aux convocations,
  • maintenir la rémunération du personnel pendant les absences correspondant aux examens médicaux et prendre en charge les frais de transport nécessités par ces examens,
  • informer SISTEL des éventuels accidents du travail,
  • communiquer à SISTEL le Document Unique d’Evaluations des Risques Professionnels et ses mises à jour.

Consultez la charte d’accueil du salarié au SISTEL

Pour prendre RDV, contactez votre centre SISTEL de rattachement :

  • SISTEL CHARTRES
    21, rue Camille Marcille28008 CHARTRES Cedex
    tél 02 37 25 16 00
    e-mail : chartres@sistel.asso.fr
  • SISTEL CHATEAUDUN 
    32, bld Grindelle – BP 5020628203 CHATEAUDUN Cedex
    tél. : 02 37 94 05 40
    e-mail : chateaudun@sistel.asso.fr
  • SISTEL DREUX   
    5, rue des Bas-Buissons – BP 1016728109 DREUX Cedex
    tél. : 02 37 42 07 99
    e-mail : dreux@sistel.asso.fr
  • SISTEL LUISANT 
    13, rue Jean Perrin – Le Val Luisant28600 LUISANT
    tél. : 02 37 35 70 36
    e-mail : luisant@sistel.asso.fr
  • SISTEL MAINTENON
    2 bis, rue Maurice Ravel28130 MAINTENON
    tél. : 02 37 18 08 10
    e-mail : maintenon@sistel.asso.fr
  • SISTEL NOGENT LE ROTROU
    17, rue Tochon28400 NOGENT LE ROTROU
    tél. : 02 37 53 59 53
    e-mail : nogent@sistel.asso.fr

Certaines visites sont susceptibles d’être effectuées en Téléconsultation Assistée en présence d’une infirmière. Le consentement de la personne sera recueilli.

Pour toutes questions relatives à l’organisation des visites concernant :

  • Les professionnels intérimaires,
  • Les professionnels avec plusieurs emplois (multi-employeurs),
  • Les professionnels saisonniers,
  • Les professionnels éloignés,
  • Les professionnels relevant du secteur des industries culturelles et créatives,

nous vous remercions de contacter votre centre de rattachement qui vous communiquera la démarche à suivre.