Cette nouvelle visite obligatoire est entrée en vigueur le 31 mars 2022, le législateur a voulu que le salarié puisse bénéficier à ses 45 ans :
- d’un état des lieux de l’adéquation entre son poste de travail et son état de santé
- d’une évaluation de ses risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels, en tenant compte de l’évolution de ses capacités, en fonction de :
- Son parcours professionnel
- son âge
- son état de santé
- d’une sensibilisation aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels
Cette visite peut être couplée à une autre visite et est réalisée pour les salariés âgés entre 43 et 45 ans ou d’un âge déterminé par accord de branche par le médecin du travail ou un infirmier.
Le médecin du travail peut notamment proposer, par écrit et après échange avec le travailleur et l’employeur, les mesures d’aménagement du poste de travail et du temps de travail.
Le référent handicap peut assister à la visite si accord du salarié. Il ne pourra pas assister à l’entretien médical et à l’examen médical du salarié mais seulement aux échanges concernant les éventuelles mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation de poste et/ou d’horaire.
Cette visite peut être organisée à l’initiative du service de prévention et de santé au travail, de l’employeur ou salarié.