17/09/2018Formez vous à la sécurité au travail gratuitement

Votre Service de Santé au Travail met à votre disposition et celle de vos salariés un ensemble de modules de formation courts, rythmés, accessibles sur internet. L’accès aux modules est libre, chaque connexion reprend où vous vous êtes arrêtés.

Ils sont conçus pour vous aider dans votre mission d’évaluation des risques au sein de votre entreprise, et sensibiliser vos salariés à leurs risques professionnels.

Modules disponibles

• Consommations, addictions et vie professionnelle
  • Vieillissement au travail et emploi des « séniors »
  • Évaluation des risques et pénibilité
  • Risque bruit
  • Risque chimique
  • Risque manutention manuelle de charge
  • Postures et gestes (risque TMS)
  • Risques psychosociaux (RPS)
  • Risque routier
  • Gérer la sous-traitance en sécurité
Ces modules contribuent à votre obligation d’information et de formation en santé et sécurité de vos salariés.

Une attestation de suivi de formation est délivrée à chaque salarié ayant suivi un module et obtenu plus de 80% de réponses justes. Ces attestations sont une preuve pour vous. Elles participent ainsi aux informations légales que vous devez produire (Code du travail – Art. L 4121-1).

Comprise dans la cotisation annuelle, cette prestation n’entraîne pas de facturation supplémentaire.

Comment ça marche ? Inscription : mode d’emploi

UN COMPTE PAR SALARIÉ / ATTENTION, UNE ADRESSE MAIL EST NÉCESSAIRE

L’inscription est réalisée directement par la salarié. Pour son inscription, l’employeur doit lui fournir le code adhérent SISTEL (présent sur tous les documents).
  • Accédez à la plateforme e-learning : http://e-learning.afometra.org/form_inscription/
  • Choisissez sur la carte la région Centre Val-de-Loire puis dans la liste proposée votre service de santé au travail « SISTEL 28 CHARTRES »
  • Saisissez le code adhérent, puis le nom et prénom du salarié, son adresse mail (professionnelle de préférence) et le nom de l’entreprise
Une fois le formulaire d’inscription rempli l’identifiant et le mot de passe sont communiqués au salarié puis confirmés par mail. Il peut alors accéder au contenu. Le salarié peut se connecter autant de fois qu’il le souhaite ou revenir sur des modules en cours. L’accès à la plateforme se fait alors à partir du bouton «J’ai déjà mes identifiants». Le QCM est disponible une fois le(s) module(s) terminé(s). Le son est requis, toutefois un sous-titrage est disponible.

« Nous vous souhaitons une bonne formation ! »

Visionner la démonstration (Durée : 1 minute)

Des modules de sensibilisation et d’information aux risques, assortis de cas pratiques, de jeux interactifs, de documents annexes, de QCM et d’une auto-évaluation par questionnaire à la fin de chaque thème.

Qualifiée de formation de premier niveau, celle-ci peut être utilement complétée par la formation « membre du CHSCT » destinée à ces derniers mais également aux délégués du personnel ou aux salariés désignés compétents par leur employeur. Cette formation est notamment proposée par notre partenaire formation : SIFEL

* Qu’est ce que la formation en e-learning :
Sans contrainte de temps, ni de lieu, vous vous formez où et quand vous voulez depuis un ordinateur connecté à Internet.
Ce nouveau format d’apprentissage à distance est particulièrement apprécié des utilisateurs, notamment pour : sa rapidité de mise en place auprès d’un grand nombre de salariés, son accessibilité à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette bénéficiant d’une connexion Internet, un affranchissement des contraintes de temps et de lieu, donc une souplesse de consultation, et son format court et agréable.