09/11/2017Organisation des secours : la trousse de secours

Matériel de premiers secours

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un matériel de premiers secours sur le lieu de travail. Il est adapté à la nature des risques existants dans l’entreprise, facilement accessible et fait l’objet d’une signalisation par panneaux (articles R. 4224-14 et R. 4224-23).

Trousse de secours

Pictogramme de signalisation : premiers secoursIl n’existe pas de contenu fixé par le code du travail pour la composition de la trousse de secours.

L’employeur doit définir le contenu de cette dernière après avoir sollicité l’avis du médecin du travail.
Vous trouverez ci-dessous le contenu type établie par nos équipes santé travail.

Fiche contenu type d’une trousse de secours

Il est conseillé que le contenu de la trousse de secours tienne compte de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise et de la formation de la personne qui l’utilisera (sauveteur secouriste du travail, infirmier, médecin…). De plus, cette personne doit être informée de son contenu et de toute nouvelle modification.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à votre rapprocher de l’équipe santé travail dédiée à votre entreprise.