Nos missions : « Prévenir, accompagner, sensibiliser »

Le SISTEL a pour mission de conseiller les employeurs et les salariés des entreprises adhérentes sur la prévention des risques professionnels. Les médecins du travail mettent en œuvre au travers de leur activité médicale, le suivi des salariés, et dans le cadre de leur activité en milieu de travail avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire, l’expertise santé sécurité au travail de l’entreprise. La prévention doit permettre d’éviter toute altération de la santé du salarié du fait de son travail.

Chiffres clés du SISTEL au 31/12/2022 :
101 411 salariés suivis SISTEL
 8 075 entreprises adhérentes
108 salariés chez SISTEL

Prévenir

La médecine en santé au travail est une médecine exclusivement préventive, dont le but est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé…

Les actions du SISTEL s’exercent suivant deux axes complémentaires :

Les équipes santé travail ont donc un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel en ce qui concerne notamment :

1. L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise,
  2. L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés,
  3. La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux,
  4. La prévention de la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
  5. L’hygiène générale de l’établissement,
  6. L’hygiène dans les services de restauration,
  7. La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle,
  8. La construction ou les aménagements nouveaux,
  9. Les modifications apportées aux équipements,
  10. La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit,
  11. La contribution à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Accompagner

Dans le cadre de ses missions de conseil, les équipes santé travail accompagnent le chef d’entreprise :

• dans son obligation en santé sécurité de ses salariés,
  • dans l’évaluation des risques professionnels et des facteurs de pénibilité, ceci afin de les identifier et de lui proposer des plans de prévention. La finalité de cette démarche est de les supprimer ou les réduire afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale,
  • par des actions d’information et de sensibilisation aux questions de santé en rapport avec l’activité professionnelle.