30/10/2014Un(e) Ergonome ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Service compris dans la cotisation du SISTEL

L’ergonome analyse les situations de travail de l’entreprise pour proposer des améliorations et ainsi réduire les risques.
Votre service de santé au travail met à votre disposition les compétences d’un(e) ergonome qui cherchera avec vous des solutions accessibles.

Des compétences qui s’appliquent à de multiples situations :

Des manutentions difficiles ou des efforts importants sont constatés ?
Les risques de lombalgies ou de troubles musculo-squelettiques sont réels. Les recherches débouchent sur des options pouvant être physiques (rapprochement des postes, mise à hauteur…, complétées par des aides à la manutention, un chariot, un convoyeur…) et organisationnelles (planning, répartition des tâches…).

Une fatigue visuelle ou des douleurs articulaires signalées ?
Ce peut être le cas si le travail est répétitif ou sur écran. Les solutions passent par la sensibilisation des opérateurs, le positionnement des équipements, l’aménagement du poste…

Une ambiance de travail qui se détériore, le comportement d’un ou plusieurs individus qui change ?

Cela est-il en rapport avec le travail ? Y a-t-il des risques psychosociaux dans l’entreprise ? L’ergonome peut vous aider à comprendre puis diagnostiquer la situation.

Intervenir avant l’échec

Echec possible : Inaptitude

Conséquences éventuelles : Maladies professionnelles, Accidents du travail, Handicap

Domaines de prévention : Troubles musculo-squelettiques, Lombalgies, Risques psychosociaux

Champs d’intervention : Manutentions difficiles, Ports de charges excessifs, Postures inadaptées, Efforts importants, Gestes inappropriés et/ou répétitifs, Organisation du travail contraignante

N’attendez pas que survienne l’accident de travail ou la maladie professionnelle, pouvant se traduire par une restriction d’aptitude, ou même une inaptitude au poste ou un handicap : sollicitez votre équipe santé travail pour demander l’intervention d’un ergonome.

Coût de la prestation : compris dans la cotisation annuelle

à hauteur d’un forfait de deux journées puis, si nécessaire, journées supplémentaires sur devis.

Pour contacter votre ergonome : iprp@sistel.asso.fr ou 02 37 25 60 06

Bon à savoir :

• La mise en œuvre de ses préconisations permettra souvent de réduire les facteurs de pénibilité (manutentions, postures, gestes répétitifs…).
  • Cette démarche pourra également figurer dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels (Décret du 5 novembre 2001).