15/09/2014Un salarié en difficulté ? L’assistante sociale peut aider !

assistsocialePrestation incluse dans l’adhésion SISTEL.
Le SISTEL met à la disposition de ses adhérents les services d’une assistante sociale, membre à part entière des équipes santé travail.
Elle intervient dans le respect de la vie privée et est soumise au secret professionnel. Si besoin, elle peut se déplacer en entreprise.

Prestations

• Bilan social personnalisé du salarié
  • Information sur ses droits (visite de pré-reprise à leur demande, formations, retraite)
  • Accompagnement dans les démarches auprès des professionnels adéquats
  • Aide administrative dans la constitution de dossiers employeurs et salariés

Objectifs

• Détecter le plus tôt possible toutes les problématiques ayant un impact sur la pratique professionnelle du salarié
  • Identifier l’origine des difficultés (santé, social, famille, professionnel, logement, addiction…)
  • Etablir s’il y a un retentissement sur l’emploi (avenir, risque de perte)
  • Contribuer à la recherche de solutions adaptées (coopération avec le salarié, l’équipe santé travail, l’entreprise, les prestataires externes…)

Les +

L’assistante sociale peut apporter toute information sur les perspectives offertes au salarié en difficulté et le rôle que l’employeur pouvez tenir pour l’accompagner.
Si le salarié est à l’initiative de la prise de contact avec l’assistante sociale, l’employeur n’est tenu au courant que si le salarié en donne l’accord.

Le SISTEL a mis en place, il y a deux ans, la Cellule maintien dans l’emploi. Elle a pour objectif de renforcer le maintien dans l’emploi des salariés, notamment face à un risque d’inaptitude, en intervenant le plus en amont possible dès le constat d’inadéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail. Elle repose sur une approche préventive de la désinsertion professionnelle.

CAS n°1
Salarié en activité
– Les difficultés sont en relation avec un problème de santé,
l’interlocuteur est le médecin du travail