03/05/2019Un guide pour la mise en place du CSE (entreprises de moins de 50 sal.)

Le réseau Anact-Aract publie un guide pratique destiné aux employeurs et futurs membres du CSE des entreprises de moins de 50 salariés pour :

  • mettre en place le CSE (Conseil social et économique),
  • animer l’instance et
  • en faire un véritable levier d’amélioration conditions de travail.

3 bonnes raisons de consulter et d’utiliser le guide du réseau Anact-Aract :

Raison n°1 : un guide destiné aux entreprises de 11 à 49 salariés

1/3 seulement des entreprises de moins de 50 salariés disposent aujourd’hui d’instances représentatives du personnel, par méconnaissance de la réglementation, manque de candidats ou encore sentiment que le dialogue social ne permettra pas de répondre à leurs enjeux spécifiques.

Raison n°2 : un guide pour mettre  en place le CSE mais pas seulement !

La mise en place du CSE est une préoccupation légitime des entreprises qui doivent se mettre en conformité, mais le travail ne s’arrête pas une fois l’instance créée. Il s’agit aussi pour les employeurs et futurs membres de prévoir comment faire vivre l’instance dans la durée de façon à ce que ses actions répondent au mieux aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise.

Raison n°3 : un guide pour développer les actions santé-securité et conditions de travail

Les PME de 11 à 49 salariés sont concernées par une sinistralité importante en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Or les expériences le montrent : un dialogue social de qualité est à la fois un levier de performance significatif et un levier d’amélioration de la prévention des risques professionnels.

Télécharger le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE«  rédigé avec l’Aract et la Direccte Occitanie.

 

Découvrez aussi la vidéo de présentation du CSE produite par l’Aract Paca

Exposez-nous votre problématique, votre question*

*champs obligatoires

Vous êtes

Nom de votre société

Adresse

Nom*

Prénom*

Téléphone*

Email*

Saisissez le code : captcha

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par le SISTEL et ne sont utilisées que pour nous permettre de répondre à votre demande spécifique et suivre les échanges entre vous et le SISTEL. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à notre service client. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.