07/03/2017La prévention, vous avez tout à y gagner !

La prévention, un pari gagnant chez SIGébène

Identité : 

La société SIGébène à Nogent-le-Roi est spécialisée dans l’ébénisterie contemporaine et intervient dans l’agencement intérieur et la fabrication de mobilier contemporain sur mesure. Son atout réside dans la recherche de matières et finitions sur-mesure. L’entreprise installe ses ouvrages en France et partout dans le monde.

Nombre de salariés : 57 dont 4 apprentis

 

Interview de Mme Milojevicth, Co-gérante et Responsable RH

Quelle était votre PROBLEMATIQUE de départ ?

Les risques rencontrés dans l’entreprise sont propres à notre métier : port de charges, bruit, poussières, risque chimique… Nous avons fait appel à Sistel en 2009 pour l’évaluation du risque chimique. Depuis cette évaluation est renouvelée périodiquement, la dernière mise à jour a eu lieu en 2016.

 

Quelles PRESTATIONS vous a apporté Sistel ?

La première étape a consisté à inventorier les produits chimiques utilisés, ce recensement incombe à l’entreprise. Pour ce faire, notre responsable du service finition réclame la FDS (fiche de données de sécurité) aux fournisseurs pour chaque nouveau produit utilisé puis la classe informatiquement et en papier. Les informations contenues dans les FDS sont saisies sur le logiciel Colibrisk. Les informations reportées sont notamment liées aux pictogrammes, les mentions de dangers ainsi que la composition. Cette étape nous demande environ 75h de travail par an, nous avons été épaulés pour la partie logiciel par le toxicologue de Sistel. Ce dernier s’est ensuite entretenu avec la responsable du service finition pour définir les quantités utilisées, et la fréquence d’utilisation. Ainsi, l’outil informatique Colibrisk hiérarchise le danger potentiel.

Après une étude de poste, Sistel nous a fait état des recommandations. Il nous a accompagné tout au long de la démarche avec un prélèvement d’atmosphère, une sensibilisation du public concerné à la compréhension des FDS, des pictogrammes et au port des EPI (équipements de protection individuelle).

Suite à ce rapport, SIGébène a substitué les produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et a fait l’acquisition d’équipements pour limiter le contact avec les substances présentant un danger, à savoir : des conteneurs extérieurs étanches à air filtré ainsi qu’un mur mélangeur avec des pots clos.

Pour une bonne pertinence de la démarche de prévention, les salariés ont été impliqués dans ce projet. Ce facteur a conditionné la qualité des prestations.

 

Quelle a été la VALEUR AJOUTEE de ce partenariat avec l’équipe santé travail ?

L’accompagnement et le professionnalisme de l’équipe santé travail, coordonnée par le Dr Mainetti, Médecin du travail à Maintenon, combiné à l’implication du personnel ont permis la réussite de ce dossier. Les sensibilisations ont permis une prise de conscience collective et une amélioration des pratiques professionnelles.

 

Quel SUIVI envisagez-vous ?

Nous maintenons notre vigilance sur le port des EPI. Sistel continuera d’accompagner SIGébène dans le suivi du Document Unique et nous les solliciterons afin d’effectuer les prochaines mesures poussières et bruits.

 

Si vous aussi, vous voulez faire appel aux services de SISTEL, contactez votre équipe santé travail.

Exposez-nous votre problématique, votre question*

*champs obligatoires

Vous êtes

Nom de votre société

Adresse

Nom*

Prénom*

Téléphone*

Email*

Saisissez le code : captcha

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par le SISTEL et ne sont utilisées que pour nous permettre de répondre à votre demande spécifique et suivre les échanges entre vous et le SISTEL. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à notre service client. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.