10/10/2018Moi(s) sans tabac

Vous avez l’envie plus ou moins grande d’arrêter de fumer, sautez le pas dès le 1er novembre.

Le 8 novembre, votre dépendance aura diminué !

Comment aider et accompagner les accros au tabac à arrêter de fumer ? C’est le défi que s’est lancée l’Agence Santé Publique France.

Un défi collectif pendant 30 jours

L’agence Santé publique France mène depuis septembre 2016 une action d’envergure sur le tabac intitulée « Moi(s) sans tabac ». De nombreux acteurs (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises, etc), dont SISTEL, participent à l’opération.
Elle s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. L’objectif consiste à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.

Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Le mois d’octobre était celui qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

En France, l’opération « Moi(s) sans tabac » est pilotée par Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, dont l’objectif vise à inciter et aider les fumeurs à s’arrêter. Pour y parvenir, elle compte mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, et fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun.

En novembre : on arrête ensemble !

Vous êtes fumeur et vous envisagez d’arrêter ? Lancez-vous et inscrivez-vous à Moi(s) sans tabac via le site de Tabac info service www.tabac-info-service.fr ou le 3989.

Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif (« on arrête ensemble »); Il vise à inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant le mois de novembre. Il suffit de s’inscrire au dispositif « Moi(s) sans tabac » via Tabac Info Service.

En arrêtant ensemble, la motivation est plus forte et les risques de craquer moins élevés. Mais à condition de se soutenir, d’échanger, de se rencontrer. Plusieurs actions sont proposées pour soutenir les participants dans leur tentative au quotidien : manifestations sportives (courses, défis en tout genre), culturelles, musicales, flashmobs…

Et plus concrètement, pour aider les fumeurs à arrêter définitivement le tabac, des actions de prévention seront proposées : des consultations individuelles ou collectives d’aide au sevrage tabagique, des accompagnements hors du cabinet médical avec éventuellement la fourniture gratuite de substituts pour les personnes s’engageant dans une démarche d’arrêt.

Toutes les solutions pour arrêter de fumer existent déjà et l’efficacité de certains de ces traitements est démontrée. Les professionnels de santé de SISTEL relaient celles qui correspondent le mieux aux salariés suivis dans le cadre de la santé au travail.

Consulter le site dédié « Moi(s) sans tabac »
Accéder aux 4 vidéos « j’arrête de fumer, avec de l’aide, c’est plus facile »
Consulter le site http://www.tabac-info-service.fr
Télécharger l’application Tabac info service apple