12/01/2018Comment limiter la propagation des virus hivernaux au travail

Cette année, l’épidémie de grippe est d’une « ampleur exceptionnelle » a annoncé le ministère de la santé. Dans un communiqué du 5 janvier 2017, il rappelle combien il est important « que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités […] ». Parmi ces collectivités : l’entreprise. Dans une note récente, l’INRS rappelle les gestes simples permettant de réduire les risques de transmissions de la grippe, la gastro-entérite ou le simple rhume :

• Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie mains en papier à usage unique ou à l’air libre) ou se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ou après être allé aux toilettes (voir encadré) ;
  • se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuements ;
  • en cas d’écoulement nasal, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • aérer régulièrement le local de travail pour renouveler l’air.

Comment se laver les mains ?

Le lavage des mains à l’eau et au savon répond à une technique précise décrite par l’INRS :

• mouiller les mains,
  • savonner de préférence avec du savon liquide,
  • frotter les paumes, le dos des mains, l’espace situé entre les doigts,
  • nettoyer les ongles en les frottant doucement contre la paume opposée,
  • rincer sous l’eau courante,
  • sécher avec un essuie-main de préférence en papier et à usage unique.

Visualiser la vidéo de l’INRS

L’INRS rappelle par ailleurs que la vaccination contre le virus de la grippe saisonnière est recommandée à certains salariés fragiles (sur avis médical), aux femmes enceintes et dans certains secteurs, de la santé et de l’industrie des voyages notamment.