03/12/2018TMS dans le secteur médico-social : quelles marges d’actions ?

Directeurs, membres du comité de direction, médecins coordonnateurs et cadres de santé d’Ehpad ou de maisons de retraite, nous vous convions à une matinée afin de vous réunir pour échanger sur la prévention des TMS. Les discussions permettront de pouvoir vous conseiller et vous accompagner pour améliorer les situations de travail de vos salariés et l’accueil de vos bénéficiaires.

Ce rendez-vous vous est dédié :
Vendredi 8 mars 2019 de 9h à 12h30,
Salle Dr Djaouti, chez SISTEL Chartres, 21 rue Camille Marcille.

Depuis maintenant plusieurs années, le secteur des EHPAD est le plus accidentogène.  En effet, alors que les derniers chiffres d’accidents du travail compilés par l’assurance maladie montrent à nouveau (pour tous secteurs confondus) une baisse de la sinistralité, c’est le schéma inverse dans ce secteur. Les travailleurs des EHPAD sont 3 fois plus souvent victimes d’accidents du travail que la moyenne. Pour ce secteur, les chiffres augmentent chaque année :

Evolution entre 2015 et 2016 : Evolution entre 2012 et 2016 :
+ 7,1% du nb d’accidents de travail

+ 9,1% du nb de maladies professionnelles

+ 28,2% du nb d’accidents de travail

+ 19,3% du nb de maladies professionnelles

Principales causes des arrêts de travail : les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les lombalgies. « Les directeurs d’établissements et services sont totalement démunis devant cette situation », a réagi dès la diffusion des chiffres l’AD-PA, association des directeurs au service des personnes âgées.

Au programme :

9h-9h30 : Petit-déjeuner d’accueil

9h30-11h : Les TMS, quelles marges d’actions ?

• Échanges d’expériences et tables rondes
  • Témoignage d’un directeur  d’établissement

11h-12h30 : Ateliers et Stands (parcours libre) :

• Simulateur de vieillesse
  • Showroom dédié aux aides techniques
  • Démarches de prévention suivies par des professionnels
  • Aides financières

Inscriptions avant le 31 janvier 2019

Fonction *

Accompagnant

Nos partenaires pour cette matinée :