28/09/2020Le rôle du référent Covid au quotidien

Information des salariés, suivi des mesures sanitaires, isolement des cas suspects : le rôle du référent Covid au quotidien

Protocole sanitaire, questions-réponses, fiches pratiques… Les documents publiés par le ministère du travail continuent d’impliquer le référent covid dans la gestion de la crise sanitaire dans les entreprises. Mais comment leur rôle est-il défini et surtout, comment leurs missions se déploient-elles en pratique ? Quelques éléments de réponse.

Le référent covid est apparu initialement dans le protocole de déconfinement publié par le gouvernement en juin 2020. Sa mission consiste à s’assurer de la mise en œuvre des mesures définies par les autorités et de l’information des salariés.

Référent covid : un rôle d’information et de protection des salariés

Selon les questions-réponses du ministère du travail (publiées le 7 septembre 2020 en annexe du protocole sanitaire du 31 août), “le référent covid veille au respect des gestes barrière et du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié des salariés et travaille en collaboration avec le CSE, les services de santé au travail et les ressources humaines“. Alors que les salariés sont encouragés à retourner sur leur lieu de travail depuis la rentrée, il est désormais acquis que l’entreprise constitue le premier lieu de transmission du virus (29 % des clusters), selon les chiffres publiés par Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique du 3 septembre 2020.

Dans ce contexte, les élus du personnel et les référents covid pourraient rapidement être amenés à gérer des salariés présentant des symptômes de la maladie. Un rôle repris dans la section V du protocole sanitaire national publié le 31 août 2020 et de portée obligatoire depuis le 1er septembre : le salarié présentant les symptômes de la maladie doit être avant tout isolé dans une pièce dédiée, muni d’un masque chirurgical et invité à rentrer chez lui sans emprunter les transports en commun. En pratique, les référents pourraient dans les semaines à venir avoir de plus en plus de travail.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à revoir le podcast du webinaire “Actualité Covid-19” du 9 octobre dernier : Lien.