15/10/2013Addictions et travail, Un très mauvais mélange !

Définition

Alkohol -  Zigaretten - TablettenUne substance psychoactive, est une substance qui agit sur le cerveau en modifiant son fonctionnement. Prévenir son usage en milieu de travail c’est :

  • faire régresser le niveau de consommation,
  • mieux aider les personnes en souffrance,
  • diminuer le nombre d’accidents professionnels et l’ensemble des risques liés à la prise de ces substances.

Conduite à tenir lors d’un cas alarmant

Salarié conciliant :

  • Le mettre en sécurité, l’éloigner du poste de travail,
  • Prévenir un responsable ou un SST (sauveteur secouriste du travail) ou un infirmier,
  • Test de dépistage éventuel si prévu au règlement intérieur,
  • Appeler le SAMU (15) qui validera la conduite à tenir,
  • Le responsable devra informer le médecin du travail.

Salarié non conciliant : appeler le 17 (police-gendarmerie)

Les tests de dépistage

 Ils sont possibles dans l’entreprise si ils sont prévus au règlement intérieur et font l’objet d’un protocole (les circonstances, qui l’effectue, les modalités du test, la présence de témoins, la contestation possible). Les postes à risques(*), auxquels ils peuvent s’appliquer, doivent avoir été préalablement identifiés et inscrits au règlement intérieur dans le but de protéger le salarié.

(*) Postes où la défaillance humaine ou le simple défaut de vigilance peut entrainer des conséquences graves pour soi-même ou pour autrui et/ou de graves dommages à l’entreprise.

Assistance du SISTEL

Consultation médicale à la demande de l’employeur et orientation éventuelle vers un service spécialisé.

Séance d’information en entreprise sur les substances psychoactives.

Que peut faire l’employeur ?

  •  Mettre en place une politique d’entreprise claire et cohérente (à préciser dans le règlement intérieur ou dans une note de service) : interdire toutes drogues sur le lieu de travail et limiter les boissons alcoolisées au cours des repas, limiter et encadrer les « pots » (autorisation préalable, pas de libre service, interdiction des alcools forts, boissons non alcoolisées à disposition…), direction et encadrement doivent être exemplaires
  • Sensibiliser tout le personnel
  • Prendre en charge les conduites addictives dès les premiers signes (s’entretenir avec la personne, faire part des constatations, proposer des aides, adresser la personne au médecin du travail)

office drinker

  Documents utiles à l’employeur :

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